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Les jeunes qui entrent sur le marché de l'emploi après un apprentissage et après avoir fréquenté une haute école spécialisée gagnent au moins autant que les diplômés-e-s universitaires.
19.01.2018
Ces dernières années, le monde du travail a profondément changé. Fini le temps où notre vie professionnelle se limitait à une tâche précise qui requérait des connaissances tout aussi précises. Fini également le temps où on passait sa carrière entière au sein d'une seule et même entreprise. Actuellement, celui qui veut être compétitif doit non seulement faire preuve de flexibilité, mais aussi se former continuellement. Il n'y a que de cette façon qu'on peut rester à la page à une époque où le progrès technologique, entre autres, est si rapide.
12.01.2018
Les règlements et directives d'examens pour le nouveau système de formation sont en vigueur. Ce nouveau concept de formation a été élaboré par plusieurs institutions.
05.01.2018
«Simplement mieux!... au travail». C’est avec ce slogan que la Confédération entend encourager la mise sur pied de formations continues portant sur les compétences de base attendues sur le lieu de travail.
29.12.2017
La stratégie de positionnement :
Afin de créer la proximité nécessaire avec les personnes concernées, les initiateurs du projet misent sur une stratégie Grassroot. On désigne par campagne Grassroot une initiative pilotée par la base. Les éléments de la campagne sont organisés de telle sorte
que les acteurs locaux sont en mesure de les mettre en oeuvre sur place. La campagne doit ainsi bénéficier du soutien personnel de l‘environnement du groupe cible pour atteindre directement le groupe cible.
22.12.2017
... les demandeurs d’emploi n’ayant pas achevé de
formation en raison de compétences de base
insuffisantes courent un risque accru de se retrouver au
chômage, et ce pour une longue durée.
15.12.2017
Un nouveau modèle de formation fait des émules ces dernières années en Europe. Il mise sur l’apprentissage par l’action. Plus de grille de cours, plus d’examens, plus de professeurs, mais des coaches et des projets. Exit les cours magistraux dans ces écoles d’un genre nouveau, les étudiants sont les créateurs de leur propre savoir.
08.12.2017
"Intelligence émotionnelle et management, un couple maudit ?" une conférence de Stéphane Haefliger donnée au Baladin à Savièse sous l'égide de HR-Valais (2014)
27.10.2017
En suisse, la terminologie tertiaire A ou B est souvent utilisée dans la formation lorsqu'il s'agit du positionnement de celle-ci. Mais l'origine de ces termes est inconnue pour la plupart. Les termes "tertiaire A ou B" se réfèrent à la "classification internationale type de l'éducation" et se nomment en fait "Niveau 5A ou 5B"; le terme "tertiaire" aide surtout à la compréhension.
20.10.2017
Dès 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens professionnels fédé-raux et aux examens professionnels fédéraux supérieurs recevront une aide financière fédérale selon des critères uniformes dans toute la Suisse. Il s’agit ainsi de réduire la charge financière qui pèse sur les participants aux examens. Le SEFRI a tenu en mars 2017 une séance d’infor-mation sur la mise en oeuvre du nouveau financement. La présente note porte sur la question spécifique du (pré)financement des frais de cours par des tiers, notamment par l’employeur, l’association de branche ou le prestataire de cours. On s’intéressera en particulier aux effets du financement tiers sur le montant de la subvention versée aux personnes ayant suivi un cours.
13.10.2017
La formation se porte mal en France et ce mal, profond, enraciné, mais invisible, devrait nous amener à refonder l'ensemble de notre système éducatif et social.
06.10.2017
Selon le chef du Département valaisan de la formation Christophe Darbellay, il est primordial de ne plus raboter dans les budgets des écoles, alors qu'une étude publiée mardi indique que la santé des enseignants romands se détériore.
29.09.2017
La Confédération s’engage, conjointement avec les cantons, pour que les adultes puissent acquérir les compétences de base qui leur font défaut et les maintenir. La loi fédérale sur la formation continue (LFCo) prévoit à cet effet des aides financières allouées aux cantons (art. 16 LFCo).
22.09.2017
Qui ne connaît pas cela?
Qu'il faille remplir un formulaire pour une assurance ou calculer un rabais lors d'un achat, ces tâches quotidiennes sont pour beaucoup un vrai défi. On peut souvent s’en tirer par une excuse, mais ce n’est que provisoire.
La bonne nouvelle : sans excuse, cela fonctionne mieux ! Apprenez maintenant simplement à mieux lire, écrire, calculer ou utiliser l’ordinateur.
08.09.2017
La campagne nationale pour l'information sur les compétences de base a pour objectif de sensibiliser la population à la question des « compétences de base » grâce à divers outils de ­communication­. Elle vise à inciter des adultes confrontés à des problèmes quotidiens dus à une déficience relative aux compétences de base, à prendre part à des cours de lecture, d'écriture, de calcul et d'informatique.
25.08.2017
A partir de 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux et aux examens professionnels fédéraux supérieurs recevront une aide financière uniforme partout en Suisse. Les subventions versées jusqu’ici par les cantons aux prestataires de cours préparatoires (financement axé sur l’offre) seront remplacées dans le nouveau financement par des subventions fédérales directement alloués aux personnes suivant les cours préparatoires.
18.08.2017
Le Département tessinois de l’éducation, de la culture et du sport envisage la création d’une Cité des métiers qui permettrait de réunir dans un pôle unique tous les services touchant à l’orientation et à la formation professionnelle. Ce projet, déjà prévu dans les lignes directrices 2012-2015 du Conseil d’Etat puis gelé en raison des coûts élevés, pourrait démarrer en 2018, selon un article de La Regione.
11.08.2017
La mondialisation de l’économie et son corollaire, la comparabilité des diplômes, constituent un défi pour la formation professionnelle supérieure en Suisse. Ursula Renold, du KOF (Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ), esquisse des solutions éventuelles dans le dernier bulletin (voir p. 31-33) de l’Association suisse des diplômés ES
28.07.2017
La formation professionnelle est la tâche commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail (OrTra)2; la collaboration de ces trois acteurs s’inscrit dans le cadre d’un partenariat (voir ci-dessous ch. 2.1.1 et 2.1.2).
Les succès de ce système sont reconnus, y compris à l’étranger3. Le modèle n’est toutefois pas exempt de critiques, lesquelles portent principalement sur la qualité du partenariat et sur le manque de suivi apporté aux actions entreprises par l’administration fédérale4.
16.06.2017
A partir du 16 novembre 2016, le bureau B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung contacte les prestataires de cours recensés lors de la phase préliminaire dans le cadre de la procédure de déclaration des offres. Les prestataires de cours n’ayant pas été recensés au cours de cette phase ni contactés au 28 novembre 2016 peuvent spontanément déclarer leurs cours préparatoires auprès de B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung (mailto:miriam.frey@bss-basel.ch) à partir de cette date. L’objectif est de constituer une liste exhaustive des cours préparatoires donnant droit à des subventions.
11.11.2016
Le SEFRI prévoit le soutien financier par les pouvoirs publics des participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux. Le Conseil fédéral a approuvé le 24 février 2016 le message FRI. Parallèlement, il a soumis au Parlement la révision partielle de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et les crédits s'y rapportant. Le Parlement traitera dans le courant de cette année la modification de la loi en même temps que le message FRI 2017 à 2020.
08.11.2016
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