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La formation continue n’égalise pas les niveaux de formation. Au contraire : le fossé entre les personnes qualifiées et peu qualifiées devient même encore plus profond.
17.08.2018
L'entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données personnelles, généralement abrévié en RGPD, est entré en vigueur le 25 mai 2018. Voici tout ce qu'il faut savoir
10.08.2018
En Suisse, 400 000 adultes ont des difficultés à résoudre
des exercices de calcul simples. Et 800 000 adultes ne
savent ni lire ni écrire correctement.
03.08.2018
Dans un premier temps, nos analyses mettent en évidence l’ampleur prise par les transitions entre la formation et l’activité professionnelle jusqu’à la
deuxième moitié de la vingtaine et même
au -delà. Pour ce qui est des diplômes obtenus, près de la moitié de la cohorte observée quitte le système de formation avec un titre de formation professionnelle initiale. Près de 40% obtiennent un diplôme du degré tertiaire (Hautes écoles et formation professionnelle supérieure). 10% de la cohorte restent sans diplôme de formation post-
obligatoire. Dans son ensemble, la situation sur le marché du travail à l’âge de 30 ans est majoritairement favorable: le taux d’activité professionnelle est élevé, le chômage est bas, et le revenu moyen s’établit à près de6’000 francs bruts
par mois.
27.07.2018
Un site vous renseigne si votre métier sera remplacé par un robot. À l’appui, une étude publiée par deux chercheurs en sciences sociales à l’Université d’Oxford
13.07.2018
La formation professionnelle supérieure est rentable pour ses diplômés. Plus de 70% des étudiants suivent une formation en cours d’emploi et disposent ainsi déjà d’un revenu, qui augmente avec l’obtention du diplôme. Mais la formation professionnelle supérieure est également avantageuse pour l’Etat. Les formations présentent des prix moindres grâce à la participation d’acteurs privés et des pouvoirs publics. En outre, l’Etat profite de recettes fiscales plus élevées et de coûts sociaux faibles.

28.06.2018
Le succès du système de formation professionnelle suisse repose sur son lien étroit avec le marché du travail. Les différences en termes de type et de nombre de diplômes rendent toutefois difficile un positionnement clair en dehors des branches correspondantes, sur le marché du travail international et au sein de la systématique de formation internationale. C’est pourquoi la Confédération s’engage à différents niveaux, avec les partenaires de la formation professionnelle, en faveur d’un meilleur positionnement des diplômes de la formation professionnelle.
07.06.2018
La formation professionnelle supérieure est financée par les pouvoirs publics et par des acteurs privés. Les étudiants et les employeurs participent largement aux coûts. Les pouvoirs publics participent au financement des examens fédéraux qu’à celui, de plus en plus souvent, des écoles supérieures.
23.05.2018
Les examens fédéraux définissent les compétences à acquérir. Lors des examens, ces compétences sont testées dans un environnement authentique et proche de la pratique. Les organisations du monde du travail sont responsables de l’élaboration des règlements d’examens. L’OFFT approuve les règlements d’examen, assure la surveillance et subventionne 25% des coûts des examens.
27.04.2018
Le monde de la formation ne cesse d’évoluer. Après l’e-learning, les études à distance, les MOOC ou les SPOC, voici un nouveau phénomène qui envahit ce secteur : les chatbots. Ces agents conversationnels se muent désormais en profs.
30.03.2018
Depuis 2004, le SEFRI effectue chaque année, en collaboration avec les cantons, un relevé des coûts de la formation professionnelle cantonale. Ce relevé indique dans quels domaines de tâches de la formation professionnelle les cantons allouent des moyens financiers pour sa mise en œuvre
16.03.2018
Le campus virtuel de l’EPFL a passé le cap des deux millions d’inscrits en provenance de plus de 200 pays. Avec 81 cours en ligne, elle est classée numéro un européen.
02.03.2018
Qui ne connaît pas cela?
Qu'il faille remplir un formulaire pour une assurance ou calculer un rabais lors d'un achat, ces tâches quotidiennes sont pour beaucoup un vrai défi. On peut souvent s’en tirer par une excuse, mais ce n’est que provisoire.
La bonne nouvelle : sans excuse, cela fonctionne mieux ! Apprenez maintenant simplement à mieux lire, écrire, calculer ou utiliser l’ordinateur.
08.09.2017
La campagne nationale pour l'information sur les compétences de base a pour objectif de sensibiliser la population à la question des « compétences de base » grâce à divers outils de ­communication­. Elle vise à inciter des adultes confrontés à des problèmes quotidiens dus à une déficience relative aux compétences de base, à prendre part à des cours de lecture, d'écriture, de calcul et d'informatique.
25.08.2017
A partir de 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux et aux examens professionnels fédéraux supérieurs recevront une aide financière uniforme partout en Suisse. Les subventions versées jusqu’ici par les cantons aux prestataires de cours préparatoires (financement axé sur l’offre) seront remplacées dans le nouveau financement par des subventions fédérales directement alloués aux personnes suivant les cours préparatoires.
18.08.2017
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