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Le succès du système de formation professionnelle suisse repose sur son lien étroit avec le marché du travail. Les différences en termes de type et de nombre de diplômes rendent toutefois difficile un positionnement clair en dehors des branches correspondantes, sur le marché du travail international et au sein de la systématique de formation internationale. C’est pourquoi la Confédération s’engage à différents niveaux, avec les partenaires de la formation professionnelle, en faveur d’un meilleur positionnement des diplômes de la formation professionnelle.
07.06.2018
La formation professionnelle supérieure est financée par les pouvoirs publics et par des acteurs privés. Les étudiants et les employeurs participent largement aux coûts. Les pouvoirs publics participent au financement des examens fédéraux qu’à celui, de plus en plus souvent, des écoles supérieures.
23.05.2018
Les conditions d’admission aux examens fédéraux reflètent la diversité des besoins du marché du travail et des voies de qualification. En règle générale, une expérience professionnelle de plusieurs années est exigée. Par ailleurs, les règlements d’examen mentionnent tous les certificats et titres qui entrent en ligne de compte en tant que base pour les brevets ou les diplômes visés.
16.05.2018
Les titulaires d’un diplôme de la formation professionnelle supérieure ont de bonnes perspectives sur le marché du travail. Ils sont demandés aussi bien dans les petites et moyennes entreprises que dans les grandes entreprises et affichent un taux d’activité élevé.
03.05.2018
Les examens fédéraux définissent les compétences à acquérir. Lors des examens, ces compétences sont testées dans un environnement authentique et proche de la pratique. Les organisations du monde du travail sont responsables de l’élaboration des règlements d’examens. L’OFFT approuve les règlements d’examen, assure la surveillance et subventionne 25% des coûts des examens.
27.04.2018
Le monde de la formation ne cesse d’évoluer. Après l’e-learning, les études à distance, les MOOC ou les SPOC, voici un nouveau phénomène qui envahit ce secteur : les chatbots. Ces agents conversationnels se muent désormais en profs.
30.03.2018
Depuis 2004, le SEFRI effectue chaque année, en collaboration avec les cantons, un relevé des coûts de la formation professionnelle cantonale. Ce relevé indique dans quels domaines de tâches de la formation professionnelle les cantons allouent des moyens financiers pour sa mise en œuvre
16.03.2018
Le campus virtuel de l’EPFL a passé le cap des deux millions d’inscrits en provenance de plus de 200 pays. Avec 81 cours en ligne, elle est classée numéro un européen.
02.03.2018
A la rentrée 2018, Genève fera figure de canton pionnier dans la lutte contre le décrochage scolaire grâce à l'entrée en vigueur de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans. Avec l'ensemble des acteurs de la formation et de ses partenaires, le département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) travaille depuis de nombreuses années pour offrir des parcours de formation répondant aux exigences de notre société et aux profils de nos jeunes.
09.02.2018
Les organisations du monde du travail (OrTra) doivent être renforcées dans leur rôle de parte-naires de la formation professionnelle. Les formations académiques ne doivent pas être privilé-giées et l'économie doit avoir davantage de libertés et de compétences décisionnelles en matière de développement des professions. Ce sont là des exigences stratégiques essentielles formulées par l'Union suisse des arts et métiers usam dans son rapport sur la politique de la formation.
01.02.2018
«Simplement mieux!... au travail». C’est avec ce slogan que la Confédération entend encourager la mise sur pied de formations continues portant sur les compétences de base attendues sur le lieu de travail.
29.12.2017
... les demandeurs d’emploi n’ayant pas achevé de
formation en raison de compétences de base
insuffisantes courent un risque accru de se retrouver au
chômage, et ce pour une longue durée.
15.12.2017
Un nouveau modèle de formation fait des émules ces dernières années en Europe. Il mise sur l’apprentissage par l’action. Plus de grille de cours, plus d’examens, plus de professeurs, mais des coaches et des projets. Exit les cours magistraux dans ces écoles d’un genre nouveau, les étudiants sont les créateurs de leur propre savoir.
08.12.2017
Qui ne connaît pas cela?
Qu'il faille remplir un formulaire pour une assurance ou calculer un rabais lors d'un achat, ces tâches quotidiennes sont pour beaucoup un vrai défi. On peut souvent s’en tirer par une excuse, mais ce n’est que provisoire.
La bonne nouvelle : sans excuse, cela fonctionne mieux ! Apprenez maintenant simplement à mieux lire, écrire, calculer ou utiliser l’ordinateur.
08.09.2017
La campagne nationale pour l'information sur les compétences de base a pour objectif de sensibiliser la population à la question des « compétences de base » grâce à divers outils de ­communication­. Elle vise à inciter des adultes confrontés à des problèmes quotidiens dus à une déficience relative aux compétences de base, à prendre part à des cours de lecture, d'écriture, de calcul et d'informatique.
25.08.2017
A partir de 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux et aux examens professionnels fédéraux supérieurs recevront une aide financière uniforme partout en Suisse. Les subventions versées jusqu’ici par les cantons aux prestataires de cours préparatoires (financement axé sur l’offre) seront remplacées dans le nouveau financement par des subventions fédérales directement alloués aux personnes suivant les cours préparatoires.
18.08.2017
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