Vous êtes ici > News

News

 

Archive 2015

L'Office fédéral de la communication (OFCOM) a rédigé la publication "Petites histoires d'internet" en collaboration avec plusieurs partenaires de la Confédération et des cantons ainsi qu'avec Pro Juventute Suisse. La bande dessinée relate les aventures d'une famille sur l'internet. A travers 15 petites histoires, elle vise à sensibiliser la population à une utilisation judicieuse et responsable des technologies de l'information et de la communication (TIC)
31.12.2015
Hôtellerie-restaurationCette école professionnelle unique en son genre a pris ses quartiers à l'Hôtel des Sources. Spécificité: elle offre une formation concentrée
24.12.2015
Nous sommes des interlocuteurs fiables aussi bien pour l’ensemble des partenaires de la formation professionnelle que pour les partenaires au sein de la CII, comme à l’égard des formations générales du secondaire II, de l’orientation professionnelle et de la formation continue.
19.12.2015
La Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) a élu son nouveau président fin septembre.
12.12.2015
De plus en plus de PME recourent à des stagiaires en Suisse. Mais l’engagement de ces jeunes travailleurs demande une bonne préparation en amont. Conseils
05.12.2015
L'Association européenne pour l'éducation des adultes (AEEA) et l'EUCIS-LLL (The European Civil Society Platform on Lifelong Learning) ont lancé leur propre site pour les groupes d'intérêt de l'apprentissage tout au long de la vie. Le site a pour objectif de faire se rencontrer la population et les acteurs politiques en Europe sur les questions clés de l'apprentissage tout au long de la vie, en particulier pour discuter de la formation des adultes. «Inclusive education for inclusive societies» est la thématique choisie pour 2015-2016
.
27.11.2015
Le Conseil fédéral est chargé d'exploiter les potentiels existants pour couvrir les besoins en personnel qualifié, en encourageant notamment l'acquisition d'une qualification professionnelle par des adultes sans diplôme du degré secondaire II.
20.11.2015
Le Guide de la formation donne des conseils sur tout, ce que nous voulions toujours savoir sur la formation professionnelle supérieure et la formation continue.
13.11.2015
Même si elle est chère, la formation professionnelle initiale pour adultes vaut la peine. Les ORP ont un accès direct à une partie du public concerné. Une étude du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) montre que pour profiter encore mieux de cet accès, l’assurance-chômage (AC) a besoin d’offres de formation adaptées aux adultes.
06.11.2015
Fehraltorf – Daniel Otti (42) reprend au 1er décembre 2015 la direction de l’Inspection fédé-
rale des installations à courant fort ESTI. Il remplace ainsi le directeur de longue date Dario
Marty qui prend une retraite anticipée.
04.11.2015
Depuis la mise en place de la réforme début 2015, le monde de la formation s’oriente davantage vers les besoins des salariés. Cependant, comment ces derniers perçoivent-ils les actions de formation qu’ils suivent ? Demos, spécialiste de la formation professionnelle, révèle les résultats de son enquête annuelle menée auprès de 725 salariés.
30.10.2015
Le géoportail de la Confédération permet de visualiser de nombreuses cartes thématiques en quelques clics. Une source d’information précieuse et pourtant peu connue.
23.10.2015
L’introduction prévue d’un financement public en faveur des participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux a été accueillie favorablement par une grande majorité des participants à la procédure de consultation. La révision partielle de la loi et les crédits nécessaires seront soumis au Parlement en 2016 dans le cadre du message FRI 2017 à 2020.
17.10.2015
10.10.2015
Le canton de Neuchâtel veut mieux soutenir la relève professionnelle. Il lance une réforme du fonds de formation afin d’aider les entreprises qui engagent des apprentis.
03.10.2015
Une étude novatrice démontre, entre autres, que suivre une formation continue aurait un effet positif sur la santé, modifierait le statut professionnel, influencerait la vie sociale et stimulerait le bénévolat
25.09.2015
Encourager l’émergence d’idées, c’est offrir à ses collaborateurs du temps pour s’y consacrer. Antoine Perruchoud, responsable de l’Institut entrepreneuriat et management à la HES-SO Valais, incite les managers à aménager des lieux d’échange où les employés peuvent se lâcher et discuter. "Google offre par exemple 20% de temps consacrés à la créativité ainsi que des espaces ouverts qui permettent des rencontres spontanées en toute décontraction."
18.09.2015
L’informatique est un outil de travail essentiel pour la plupart des employés. L’aménagement adéquat des postes informatisés est un facteur important pour assurer le confort de travail et éviter la survenue de douleurs ou de troubles musculosquelettiques.
12.09.2015
. La Fédération suisse pour la formation continue marque la fin du projet en publiant un supplément spécial bilingue inséré dans le N° 2015-2 de sa revue Education permanente. Le cahier présente les outils développés et les différents programmes pilotes menés dans le cadre du projet entre 2009 et 2015.
04.09.2015
Berne, 19.06.2015 - Le 19 juin 2015, le Conseil fédéral a approuvé le premier rapport de monitorage concernant l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Après une phase de mise en place, le Conseil fédéral a dûment complété la liste des mesures. La Confédération déploie désormais des efforts intenses à la mise en œuvre des 30 mesures et a pris, ce jour même, connaissance de l'accord conclu avec les cantons afin de mobiliser davantage la main d'œuvre indigène.
28.08.2015
Depuis 2010 ce sont plus de 1000 candidats suivant des formations menant à des brevets ou diplômes fédéraux qui ont bénéficié d'un soutien financier direct.
21.08.2015
Des efforts doivent être faits dans la formation pour combler les besoins de main d'oeuvre. La commission de l'éducation du Conseil des Etats n'est toutefois pas prête à délier les cordons de la bourse comme le propose son homologue du National.
14.08.2015
Promotion des compétences de base sur le
lieu de travail.
Comment sensibiliser les entreprises à l’importance des
compétences de base? Comment inciter les collaboratrices et collaborateurs qui en ont besoin à se former?
08.08.2015
La promotion des compétences de base dans la nouvelle LFCo
30 avril 2015 - Centre Patronal de Paudex
L'approche genevoise en cours de construction :
Est-elle transférable au niveau régional ?
01.08.2015
Le Conseil national exige que l'enveloppe de la formation, de la recherche et de l'innovation augmente de 3,9% par an pour 2017 à 2020. Sa motion a été acceptée par la Chambre du peuple.
24.07.2015
Selon l’art. 61a, al. 1, de la Constitution fédérale, la Confédération et les cantons sont tenus de veiller ensemble à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation dans les limites de leurs compétences respectives. Pour accomplir cette mission, la Confédération et les cantons ont mis sur pied le monitorage de l’éducation. Partant des connaissances dont ils disposaient sur le système de formation (rapport sur l’éducation en Suisse) et considérant le système dans son ensemble, ils ont fixé pour la première fois en 2011, dans une perspective à long terme, des objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation qui doivent être réalisés à l’échelle fédérale et plus précisément intercantonale.
17.07.2015
L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle EHB IFFP IUFFP est, à
l’échelon suisse, l’organisation experte pour la formation professionnelle. Il propose des
formations et des formations continues harmonisées au niveau fédéral et dispensées
dans les trois régions linguistiques de la Suisse.
09.07.2015
Le projet GO s'est consacré de 2009 à 2015 à la promotion des compétences de base des adultes sur leur lieu de travail. Durant ces six années, le projet a récolté de nombreuses expériences. Trois instruments importants ont émergé : Le modèle GO qui accompagne le processus, une boîte à outils pour la mise en pratique et une formation continue sur le thème du modèle GO à l’intention des formateurs. La publication donne un aperçu complet du projet et du pilotage dans les entreprises. Ce cahier peut être téléchargé ou commandé en version papier.
03.07.2015
La première formation dispensée sera la préparation au certificat de Cafetier Restaurateur et Hôtelier de Genève. Ce certificat, mieux connu sous le nom de Cours cafetier, est le sésame pour obtenir l’autorisation d’exploiter. Elle est complétée par d’autres, comme par exemple des cours spécifiques destinés aux dirigeants et aux cadres ou des cours liés à la connaissance des vins genevois.
26.06.2015
La Confédération et les cantons souhaitent que la distinction entre hautes écoles universitaires, hautes écoles spécialisées et formation professionnelle supérieure, qui a fait ses preuves, soit maintenue et soutenue là où le besoin s’en fait sentir. Dans ce contexte, le renforcement de la formation professionnelle supérieure fait l’objet d’une attention particulière.
19.06.2015
Six mois après le lancement de la réforme de la formation professionnelle censée lutter contre le chômage, elle n'en est encore qu'à ses balbutiements.
13.06.2015
De tous les enfants entrant à l'école cette année, 75% exerceront un métier qui n'existe pas encore aujourd'hui. Cette évolution est déjà sensible: nous devons nous former continuellement. Bonne nouvelle, les neurosciences montrent que nous en avons les capacités. Le véritable défi est de mettre en pratique cet impératif et d'insérer harmonieusement la formation continue dans les carrières.
05.06.2015
L'intention de la Confédération d'octroyer davantage de soutien financier aux personnes qui suivent des cours de préparation à la formation professionnelle doit se concrétiser.
30.05.2015
Le site www.kmu.admin.ch ou Portail PME est l’un des tout premiers produits e-gouvernementaux de Suisse. En activité depuis 2001, il est en constante évolution. En 2014, il a enregistré environ 1,4 million de visiteurs.
23.05.2015
En Suisse le choix de la voie de la formation professionnelle consiste en un apprentissage en entreprise accompagné d’une formation dans une école professionnelle. Ce choix permet de travailler en parallèle « avec les mains et avec la tête », comme affirme l’ex-apprenti David Crettenant, CEO de l’entreprise Startup RedElec Technologies. En effet, les élèves n’acquièrent pas uniquement des capacités et des connaissances théoriques mais apprennent immédiatement à assumer des responsabilités : dans l’entreprise ils assimilent les bases pratiques, participent au processus de production de l’entreprise, découvrent la vie quotidienne d’une entreprise et reçoivent un salaire. Ils apprennent ainsi rapidement les ficelles du monde du travail.
15.05.2015
La "Suite logique de la formation professionnelle"

Un cadre du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI à récemment déclaré : "Les hautes écoles spécialisées offrent pour ainsi dire, le prolongement naturel de la formation professionnelle", A se demander ce que signifie ce "prolongement naturel" ?
09.05.2015
Technologie qui permet de surveiller à distance un examen passé en ligne via la webcam, l'audio et l'écran du candidat, cet outil va permettre à ISOGRAD de rendre le passage de ses tests TOSA accessible dans le monde entier. Les candidats pourront désormais être surveillés à domicile, sur leur lieu de travail ou dans n'importe quel espace assurant la seule et unique présence de l'individu.
02.05.2015
Formation. L'Union suisse des arts et métiers et le CDIP sont à l'origine d'un site web recensant les profils recherchés pour 153 professions.
24.04.2015
Pour obtenir un apprentissage, prenez un ticket et faites la queue. Mercredi, à 16 h, ils étaient un millier à attendre leur sésame pour la Cité des métiers, où une centaine d’employeurs les accueillaient. L’invitation annonçait 500 places à distribuer. Pour cela, la rue Prévost-Martin était réquisitionnée dans une ambiance de grand magasin de meubles suédois, entre les hot-dogs et le parcours fléché pour indiquer le sens de la marche.
18.04.2015
Longtemps réservés aux grands comptes, les « serious games » deviennent aussi accessibles aux PME. Ils permettent aux salariés de se former de manière ludique, comme le démontre un reportage du «Parisien Economie».
11.04.2015
Josef Widmer
Directeur suppléant du Secrétariat d’Etat
à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)
04.04.2015
Le Centre de formation en ligne est une collection de modules e-learning sur le droit international humanitaire et d'autres domaines de l'action du CICR. Les modules de formation en ligne sont mis gratuitement à la disposition de toutes les personnes intéressées qui peuvent ainsi se former à leur rythme.
28.03.2015
Le but de l'évaluation est d'examiner l'impact et le rapport coût/avantages du Festival de la formation et d'identifier le potentiel d'amélioration des volets organisation et efficacité.

L'évaluation vise par ailleurs à déterminer dans quelle mesure le Festival de la formation répond aux exigences concernant les mesures d'encouragement de la Confédération et aux conditions fixées par la Commission fédérale de la formation professionnelle (CFFP) et par sa sous-commission.
20.03.2015
Les salons des métiers sont un axe essentiel de l'offre d'information destinée à aider les jeunes dans le processus d'orientation professionnelle. Soutenus conjointement par les milieux économiques et les cantons, ces salons régionaux constituent pour les associations professionnelles et les services cantonaux concernés un moyen de mettre en avant la diversité et la qualité de la formation professionnelle.
14.03.2015
Le Masterplan Formation professionnelle est un instrument de pilotage commun de la Confédération et des cantons qui permet d’assurer la part du financement public dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Elaboré conjointement par les partenaires de la formation professionnelle, il présente les bases du financement de cette dernière par les pouvoirs publics. Il met en outre en évidence le besoin de moyens pour la période FRI 2013 à 2016.
06.03.2015
Contrairement à certaines idées reçues, le service militaire n’est
pas un obstacle à tes projets, à condition que tu prépares le plus tôt
possible ce que tu veux faire après. Il existe différents moyens d’information.
N’hésite pas à te renseigner et à les utiliser.
27.02.2015
Au début de l'année 2013, le Conseil fédéral a par ailleurs décidé d'augmenter les contributions fédérales pour l'organisation des examens fédéraux (examens professionnels et examens professionnels supérieurs) et de porter le taux de 25 % à 60 %, voire à 80 % dans des cas exceptionnels. Une part importante des coûts de ces examens sont cependant occasionnés par les cours préparatoires, qui sont à ce jour assumés principalement par les participants eux-mêmes.
20.02.2015
L’article compare ici les deux normes pour prestataires de formation continue eduQua et ISO
29990, avec mise en évidence des similitudes et différences.
Dans le fond, eduQua est orienté sur le système éducatif suisse, alors que l’ISO 29990 vise plutôt les institutions de formation à vocation internationale.
14.02.2015
La commission de l'éducation du Conseil national exige que l'enveloppe de la formation pour 2017 à 2020 augmente de 3,9% par an, ainsi que la création d'un fonds de 200 millions.
14.02.2015
C’est une première pour la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis. Les filières Physiothérapie (Loèche-les-Bains) et Soins infirmiers (Viège) ainsi que 3 institutions du monde de la santé en Valais ont décidé de sceller un partenariat innovant pour offrir un nouveau module interdisciplinaire aux étudiants. 42 étudiants bénéficieront de cette opportunité interprofessionnelle, du 5 au 16 janvier prochain entre Viège, Bitsch et Loèche.
07.02.2015
Le comité directeur de l'Union suisse des arts et métiers (usam) a appelé le Conseil fédéral à agir de manière déterminée contre les conséquences du franc fort.
03.02.2015
Les «MOOCs» sont en plein boom. «MOOCs»? C’est l’acronyme pour «massive open online courses», ces cours en ligne gratuits et ouverts à tous. En Suisse, l’EPFL, qui propose de telles leçons depuis 2012, est pionnière dans le domaine. En deux ans, 750'000 personnes se sont inscrites à ses formations dans le monde entier. Le cap du million devrait être franchi l’an prochain. Mais une question reste ouverte: quel est leur potentiel réel?
30.01.2015
Le compte personnel de formation complète et s’articule avec les autres dispositifs de la formation professionnelle en France. Il remplacera le droit individuel à la formation (DIF) à compter du 1er janvier 2015 et sera attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’au départ en retraite.
24.01.2015
(IVS).- Dès le 1er janvier 2015, le Service de la formation tertiaire deviendra le
Service des hautes écoles (SHE). Actif dans le domaine de la formation
supérieure et de la recherche, les étudiant-es, les entreprises et les
institutions socio-culturelles et sanitaires bénéficient de ses prestations.
Complètement réorganisé, le SHE est prêt à relever les défis du 21ème
siècle en lien avec la formation, la recherche et l’innovation.
16.01.2015
Le commissaire général à l'investissement Louis Schweitzer a estimé mercredi que "les formations en alternance" étaient essentielles pour favoriser l'emploi des jeunes, évoquant l'objectif de 500.000 apprentis à l'horizon 2017.
10.01.2015
Enseignements sur-mesure, outils numériques, prix compétitifs : les potentialités offertes par les nouvelles approches pédagogiques risquent de modifier en profondeur la manière d'être formé.
03.01.2015
Archive:  Actuel  2017  2016  2015  2014  2013  2012  2011 
Formation Continue
CP 478
1951 Sion
T.027 606 42 62
powered by /boomerang