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Archive 2016

Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR de développer jusqu’à fin avril 2017 des concepts pour des instruments servant au soutien financier de formations continues afin de mettre en œuvre l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Ces formations continues doivent s’adresser à des travailleurs peu qualifiés et tout particulièrement à des travailleurs plus âgés. L’élaboration s’effectue en collaboration avec les services fédéraux concernés ainsi qu’en intégrant les partenaires sociaux.
23.12.2016
Berne (ots) - La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) encourage activement la formation linguistique de la main-d'oeuvre indigène issue de l'immigration de même que son intégration sur le marché du travail. En effet, tant les collaborateurs de longue date souhaitant améliorer leurs connaissances linguistiques que les réfugiés désireux de travailler pour la première fois sur des chantiers suisses tirent profit des projets en cours. Le directeur de la SSE Benedikt Koch a présenté ce jeudi un bilan intermédiaire réjouissant lors d'une conférence de presse de la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA) à Berne.
16.12.2016
La technologie rivalise de méthodes toujours plus ludiques pour capter l’attention des
apprenants lors de formation professionnelle, parfois en vain. Ces évolutions
pédagogiques ne répondent pas systématiquement aux problématiques que les
entreprises rencontrent lors de l’apprentissage, peut-être parce que la technologie a
tendance à phagocyter un facteur essentiel de la formation : l’humain.
09.12.2016
Trouver un travail ou poursuivre des études en Suisse sans posséder de diplôme helvétique: un casse-tête ou un chemin de croix pour bon nombre de migrants et migrantes. Beaucoup ne connaissent pas le fonctionnement de la procédure de reconnaissance des diplômes.
02.12.2016
Le Conseil fédéral est chargé d'intensifier les mesures visant à promouvoir la formation et la formation continue de spécialistes de telle sorte que notre pays dépende moins, à moyen terme, des professionnels bien qualifiés provenant de l'étranger. Une attention particulière devra être accordée à un soutien des cantons dans les efforts qu'ils déploient pour former les personnes peu qualifiées.
25.11.2016
Les couples sont de plus en plus nombreux à présenter un niveau de formation comparable. L'écart entre homme et femme s'est réduit sensiblement durant les deux dernières décennies, selon le dernier recensement de la population effectué par l'OFS.
18.11.2016
Le Service de la formation professionnelle (SFOP) a organisé le 13 septembre dernier, à la HES-SO Valais à Sierre, les Etats généraux de la formation continue, de façon à repenser la Loi cantonale de février 2001 et son contexte d’application, en regard de la Loi fédérale (LFco) de juin 2014 et de l’Ordonnance (OFco) de février 2016.
11.11.2016
A partir du 16 novembre 2016, le bureau B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung contacte les prestataires de cours recensés lors de la phase préliminaire dans le cadre de la procédure de déclaration des offres. Les prestataires de cours n’ayant pas été recensés au cours de cette phase ni contactés au 28 novembre 2016 peuvent spontanément déclarer leurs cours préparatoires auprès de B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung (mailto:miriam.frey@bss-basel.ch) à partir de cette date. L’objectif est de constituer une liste exhaustive des cours préparatoires donnant droit à des subventions.
11.11.2016
Le SEFRI prévoit le soutien financier par les pouvoirs publics des participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux. Le Conseil fédéral a approuvé le 24 février 2016 le message FRI. Parallèlement, il a soumis au Parlement la révision partielle de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et les crédits s'y rapportant. Le Parlement traitera dans le courant de cette année la modification de la loi en même temps que le message FRI 2017 à 2020.
08.11.2016
Selon l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié, les travailleurs âgés devraient
davantage se perfectionner. Comment les convaincre ainsi que leurs employeurs ? Les
fonds sectoriels de formation continue semblent très prometteurs à cet égard. Miriam Frey,
Michael Morlok
04.11.2016
Le pilotage de l’encouragement de la formation continue se fait majoritairement via les subventions, les contrats de prestations, les prescriptions en matière de qualité ainsi que l’information et le conseil.
28.10.2016
L’accroissement de l’immigration, l’acceptation de l’initiative populaire Contre l’immigration de masse et
les contrecoups du franc fort ont accentué l’importance de l’initiative visant à combattre la pénurie de
personnel qualifié. En septembre 2014, la Confédération a intensifié ses travaux et mandaté plusieurs
offices fédéraux afin qu’ils apportent leur contribution. Dans le cadre du renforcement de l’initiative visant
à combattre la pénurie de personnel qualifié (Fachkräfteinitiative plus), la Confédération et les cantons
ont passé une convention en juin 2015 et contribuent depuis à une meilleure utilisation du potentiel
de main-d’oeuvre indigène pour la période 2015 - 2018.
21.10.2016
Les modalités à définir par le SEFRI en vue de la mise en œuvre du nouveau modèle de financement des cours préparatoires aux examens fédéraux sont en voie de concrétisation.
14.10.2016
Dans le cadre de l’Accord bilatéral sur la libre circulation des personnes, la Suisse travaille en étroite collaboration avec l’UE et participe au système européen de reconnaissance des qualifications professionnelles. Les ressortissants de pays tiers ont également la possibilité de faire reconnaître leur diplôme en Suisse.
07.10.2016
Zurich (ots) - Le cadre budgétaire de l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation pour les années 2017 à 2020 est discuté et adopté dans le cadre du projet FRI. Le Conseil fédéral a intitulé la présentation du projet «Un oui clair au pôle de formation et de recherche suisse». L'Association suisse des cadres (ASC) apporte un soutien sans réserve aux objectifs, notamment au renforcement de la formation professionnelle supérieure. Le projet actuel de financement des mesures ne satisfait cependant pas aux exigences. Vous en saurez plus ici sur les corrections proposées par l'ASC
30.09.2016
Sécurité maximale aux abords de la gare lundi après-midi à Montigny-le-Bretonneux. Le président de la République François Hollande était en déplacement dans les locaux de l’Ifocop (Institut de formation commerciale permanente), spécialisé dans la formation professionnelle pour adultes. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du Plan 500 000 formations supplémentaires annoncé en janvier dernier.
23.09.2016
L’enseignement de la culture générale (ECG), dispensé dans toutes les formations professionnelles initiales, transmet des compétences fondamentales permettant aux personnes en formation de se développer sur les plans personnel et social et de relever des défis tant privés que professionnels.
16.09.2016
En Suisse, la formation professionnelle est fortement valorisée, appréciée des
jeunes et des employeurs. Rappelons qu’à l’issue de leur scolarité obligatoire,
près des deux tiers des jeunes Suisses s’orientent vers cette voie combinant
des études à temps partiel dans une école professionnelle et des apprentissages
en entreprise. Ce système dual serait une des explications à la bonne insertion
des jeunes sur le marché du travail ainsi qu’un puissant atout pour soutenir
la qualification de la main d’oeuvre du pays.
10.09.2016
Les seniors se forment moins que leurs cadets, surtout ceux âgés de plus de 50 ans. Pourquoi sont-ils peu demandeurs de formation alors que 83 % d’entre eux sont plutôt bien informés de l’existence des différents dispositifs de formation auxquels ils peuvent prétendre ?
02.09.2016
Le Conseil fédéral est chargé d'élaborer un programme pour encourager les cantons à développer l'enseignement de l'informatique dès l'école primaire, ainsi que la compréhension du fonctionnement et du rôle du logiciel comme pilier du monde numérique.
26.08.2016
L’infolettre 2/2016 de la CDIP présente les principales décisions prises par l’Assemblée plénière de la CDIP le 23 juin 2016.
19.08.2016

La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux ont uni leurs efforts pour créer fin mai la page web « Personnel qualifié suisse ».
13.08.2016
La plateforme pour toutes les questions concernant les professions, les formations et le monde du travail
05.08.2016
La Confédération et les cantons ont défini en mars 2016 les modalités de transfert du financement cantonal orienté vers l’offre à un financement fédéral des cours préparatoires aux examens fédéraux axé sur la personne.
30.07.2016
L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP a présenté aujourd’hui à Berne l’Observatoire suisse de la formation professionnelle OBS IFFP. Ce nouveau centre de compétences au sein de l’IFFP a pour mission d’identifier et d’analyser de manière précoce les tendances et les défis de la formation professionnelle et de pointer des solutions pour la pratique.
22.07.2016
Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) accorde une importance majeure à la formation
professionnelle supérieure. Dans le cadre d’une approche globale des questions liées au développement et au
renforcement de la formation professionnelle supérieure, le SEFRI a lancé en 2013 un projet stratégique dans le but
de trouver des solutions en commun avec les cantons et les organisations du monde du travail.
16.07.2016
Les élus vaudois veulent améliorer la prise en charge des jeunes adultes sans formation professionnelle. Suivant le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard, ils souhaitent les encourager à suivre un projet de formation plutôt que de se retrouver à l'aide sociale
08.07.2016
La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux ont lancé le site internet www.personnelqualifie-suisse.ch dans le cadre de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Il dévoile notamment les évolutions en rapport au thème de la main-d’œuvre en Suisse.
01.07.2016
La publication "La formation professionnelle en Suisse – contient des informations et statistiques sur le système suisse, les personnes entrant en formation professionnelle, le taux de réussite, la maturité professionnelle et le financement de la formation. Elle renseigne aussi sur les partenaires, les lieux de formation, le marché des places d’apprentissage et la formation professionnelle sur le plan international. La brochure est disponible en allemand, en français, en italien, en anglais et en espagnol. Le CSFO publie par ailleurs sous www.fc.formationprof.ch un jeu de transparents (dans les trois langues nationales) pour illustrer des présentations.
25.06.2016
Ces dernières années, de nombreux pays européens, dont la Suisse, ont développé avec succès des modèles pour la promotion des compétences de base sur le lieu de travail.

Cette journée internationale présentera les modèles de promotion, de financement et de coopération développés en Norvège, en France et en Allemagne. Le principal enjeu est de savoir quels bénéfices la Suisse peut tirer de ces expériences.
17.06.2016
Les entraves bureaucratiques pèsent sur le dynamisme de la formation professionnelle en Suisse. Près de 60% des entreprises estiment lourde la charge administrative liée à la formation d'apprentis.
10.06.2016
Les partenaires de la formation professionnelle s’accordent sur le fait que les moyens nécessaires doivent être inscrits dans le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2017 à 2020.
04.06.2016
Dans la majeur partie des pays européens, un taux significatif d’adultes – en emploi ou sans emploi – ne maîtrisent pas les compétences de base (lecture, écriture, calcul et TIC). Cela impacte sur la vie de tous les jours et la vie en tant que citoyen, l’habilité à gérer le changement, l’implication dans la formation tout au long de la vie et dans l’employabilité et/ou la sécurité de l’emploi.
28.05.2016
En étroite collaboration, la fondation ECAP et le centre bâlois de formation K5 ont développé le moyen d’enseignement en mathématiques de tous les jours « Mathématiques pratiques pour la vie quotidienne et professionnelle ». Le matériel peut être utilisé dans des cours pour adultes ou pour adolescents.
21.05.2016
Avec le projet « Deuxième chance pour une première formation », la Fondation Stanley Thomas Johnson, en collaboration avec la Direction de l’instruction publique du canton de Berne, offre à trente personnes la possibilité de rattraper une première formation.
13.05.2016
Bruxelles Formation et ses partenaires organisent le salon de la formation 2016 ces 24 et 25 mai de 9h30 à 16h à bf.carrefour, boulevard Bischoffsheim, 22-25 à 1000 Bruxelles (métro madou). A cette occasion, certains partenaires ouvrent également leurs portes
10.05.2016
Les adultes également peuvent acquérir des certificats fédéraux de capacité (CFC) ou des attestations fédérales de formation professionnelle (AFP) et profiter ainsi des nombreux avantages que confèrent les diplômes professionnels reconnus. Quatre voies existent pour atteindre ce but.
06.05.2016
Le canton de Neuchâtel consolidera son réseau chargé de la promotion des compétences de base des adultes pour pallier l’illettrisme.
29.04.2016
News SEFRI, avril 16

Berne, 28.04.2016 - Informations du Secrétariat d‘Etat à la formation, à la recherche et à l‘innovation SEFRI
28.04.2016
La Confédération et les cantons ont défini en mars 2016 les modalités de transfert du financement cantonal orienté vers l’offre à un financement fédéral des cours préparatoires aux examens fédéraux axé sur la personne.
23.04.2016
Les examens professionnels supérieurs d'entrepreneur-construction diplômé/e se tiendront du 5 septembre 2016 en français à l'école de la construction à Tolochenaz.
20.04.2016
La bonne lisibilité internationale de la désignation des titres en anglais est un facteur capital pour la comparabilité et la reconnaissance des diplômes de la formation professionnelle supérieure suisse au niveau international. Elle est tout aussi importante pour la mobilité des titulaires de ces titres. Dans le cadre du projet stratégique Formation professionnelle supérieure, le SEFRI a élaboré des titres en anglais explicites au cours d’un processus associant les partenaires de la formation professionnelle.
15.04.2016
ƒObjectifs pour l’année 2016
La Suisse maintient son leadership en matière de formation, de recherche et d’innovation
ƒƒSimplification des structures
Adaptation de l’organisation du SEFRI
ƒƒ
Cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle
La première vague de diplômes classés
08.04.2016
L’évolution de la société et l’augmentation de la part de ressortissants étrangers mènent à une diversi-té croissante des voies de formation et des parcours professionnels. Les adultes sans formation post-obligatoire sont moins bien intégrés dans le marché du travail, souvent au chômage ou occupent des postes à bas niveau salarial dans une proportion supérieure à la moyenne.
01.04.2016
Les profils d’exigences se prêtent à la comparaison des formations professionnelles initiales. Quelles sont les compétences importantes dans le monde du travail pour une formation donnée ? Comment peuvent-elles être utilisées dans la profession ? Quelle est par exemple l’importance des capacités motrices ou des compétences sociales ?
25.03.2016
Le SEFRI prévoit le soutien financier par les pouvoirs publics des participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux. Le financement prévu a reçu un accueil très positif dans le cadre de la procédure de consultation relative à la modification de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr).
18.03.2016
En France, le système de formation professionnelle marche mal. Pourtant, chaque année, quelque 32 milliards d'euros sont dépensés pour former les adultes et les apprentis. Un montant astronomique, qui se justifierait s'il permettait réellement de former ceux qui en ont le plus besoin et d'ajuster les compétences des Français aux transformations -de plus en plus rapides- du monde du travail.
11.03.2016
La toute première loi fédérale sur la formation continue entrera en vigueur en
Suisse le 1er janvier 2017. Elle vise à renforcer la formation continue au sein de
l'espace suisse de formation (cf. art. 1, al. 1, LFCo).
Elle prescrit notamment aux employeurs, tant publics que privés, de favoriser la
formation continue de leurs collaboratrices et collaborateurs (art. 5, al. 2, LFCo).
05.03.2016
Le Conseil fédéral a approuvé en date du 24 février 2016 l’ordonnance sur la formation continue et décidé que la loi fédérale sur la formation continue (LFCo) entrera en vigueur le 1er janvier 2017.

26.02.2016
L’automatisation pourrait faire disparaître 50% des emplois en Suisse au
cours des prochaines années. L’école et les institutions de formation
sont-elles prêtes à relever ce défi?
26.02.2016
Quels vont être les temps forts de cette année en matière de formation professionnelle ? Quid de la réforme de la formation ? Quel va être le rôle des professionnels RH sur le terrain ? Trois experts nous font part de leur ressenti.
20.02.2016
La formation continue est déjà suffisamment encouragée. Par 28 voix contre 13, le Conseil des Etats a enterré jeudi une motion du National qui demandait que les personnes qui choisissent de reprendre des cours dans l'espoir de trouver un nouvel emploi soient davantage soutenues.
13.02.2016
Pour les carrières à long terme, il ne suffit plus d'avoir effectué un apprentissage de commerce ou un bachelor dans le secteur bancaire.
06.02.2016
La FSEA et la Fédération suisse Lire et Ecrire lance sur mandat de l’OFC le portail internet www.lesenlireleggere.ch. Les deux entrées proposées s’adressent aux apprenants ainsi qu’aux professionnels. Les apprenants y trouvent des informations sur les cours.
30.01.2016
Dans l’intention d’accroître la comparabilité et la reconnaissance au niveau international de la formation professionnelle supérieure et de la formation professionnelle initiale et, par conséquent, de garantir la mobilité des diplômés, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
(SEFRI) s’est fixé pour objectif d’améliorer la dénomination des titres en anglais pour les diplômes de la formation professionnelle.
22.01.2016
La validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une nouvelle voie d’accès à la certification et donne à l’expérience la valeur d’un diplôme. A cet effet, des expert-e-s assurent l’évaluation de candidat-e-s afin de juger de la valeur de leurs acquis par rapport à un référentiel de compétences.
15.01.2016
Depuis le 1er juillet 2015, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) soutient les organes responsables qui font contrôler la cohérence et la qualité de leurs examens par des instituts spécialisés indépendants.
08.01.2016
Archive:  Actuel  2018  2017  2016  2015  2014  2013  2012  2011 
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