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Archive 2017

«Simplement mieux!... au travail». C’est avec ce slogan que la Confédération entend encourager la mise sur pied de formations continues portant sur les compétences de base attendues sur le lieu de travail.
29.12.2017
La stratégie de positionnement :
Afin de créer la proximité nécessaire avec les personnes concernées, les initiateurs du projet misent sur une stratégie Grassroot. On désigne par campagne Grassroot une initiative pilotée par la base. Les éléments de la campagne sont organisés de telle sorte
que les acteurs locaux sont en mesure de les mettre en oeuvre sur place. La campagne doit ainsi bénéficier du soutien personnel de l‘environnement du groupe cible pour atteindre directement le groupe cible.
22.12.2017
... les demandeurs d’emploi n’ayant pas achevé de
formation en raison de compétences de base
insuffisantes courent un risque accru de se retrouver au
chômage, et ce pour une longue durée.
15.12.2017
Un nouveau modèle de formation fait des émules ces dernières années en Europe. Il mise sur l’apprentissage par l’action. Plus de grille de cours, plus d’examens, plus de professeurs, mais des coaches et des projets. Exit les cours magistraux dans ces écoles d’un genre nouveau, les étudiants sont les créateurs de leur propre savoir.
08.12.2017
Avec les hautes écoles spécialisées, les hautes écoles pédagogiques, les universités et les écoles polytechniques fédérales, la formation professionnelle supérieure constitue le degré tertiaire du système éducatif suisse. Les brevets fédéraux, sanctionnant un examen professionnel, sont les titres les plus fréquemment décernés dans la formation professionnelle supérieure. Suivent les diplômes des écoles supérieures (ES), puis les diplômes fédéraux,obtenus après un examen pro-fessionnelsupérieur. Source: OFS.
01.12.2017
Le Conseil fédéral est chargé d'accélérer l'implémentation de la validation des acquis de l'expérience (VAE) dans toutes les professions. La validation des acquis permet aux adultes l'accès à une certification professionnelle grâce à l'article 31 de l'OFPR. Actuellement, cette procédure n'est disponible que pour un nombre très restreint de professions. La validation des acquis dans toutes les professions s'inscrit dans la logique des évolutions sociétales et économiques récentes.
24.11.2017
Les personnes qui suivent un cours pour se préparer à un examen fédéral recevront bientôt un soutien financier de la Confédération. Rémy Hübschi, chef de la division Formation professionnelle supérieure au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), présente le nouveau régime de financement.
17.11.2017
Infection par un logiciel malveillant, espionnage industriel, destruction ou altération de données... Le Cnam Bretagne et Orange Cyberdéfense proposent une nouvelle formation certifiante.
10.11.2017
L'ordonnance du 19 novembre 2003 sur la formation professionnelle est modifiée
03.11.2017
"Intelligence émotionnelle et management, un couple maudit ?" une conférence de Stéphane Haefliger donnée au Baladin à Savièse sous l'égide de HR-Valais (2014)
27.10.2017
En suisse, la terminologie tertiaire A ou B est souvent utilisée dans la formation lorsqu'il s'agit du positionnement de celle-ci. Mais l'origine de ces termes est inconnue pour la plupart. Les termes "tertiaire A ou B" se réfèrent à la "classification internationale type de l'éducation" et se nomment en fait "Niveau 5A ou 5B"; le terme "tertiaire" aide surtout à la compréhension.
20.10.2017
Dès 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens professionnels fédé-raux et aux examens professionnels fédéraux supérieurs recevront une aide financière fédérale selon des critères uniformes dans toute la Suisse. Il s’agit ainsi de réduire la charge financière qui pèse sur les participants aux examens. Le SEFRI a tenu en mars 2017 une séance d’infor-mation sur la mise en oeuvre du nouveau financement. La présente note porte sur la question spécifique du (pré)financement des frais de cours par des tiers, notamment par l’employeur, l’association de branche ou le prestataire de cours. On s’intéressera en particulier aux effets du financement tiers sur le montant de la subvention versée aux personnes ayant suivi un cours.
13.10.2017
La formation se porte mal en France et ce mal, profond, enraciné, mais invisible, devrait nous amener à refonder l'ensemble de notre système éducatif et social.
06.10.2017
Selon le chef du Département valaisan de la formation Christophe Darbellay, il est primordial de ne plus raboter dans les budgets des écoles, alors qu'une étude publiée mardi indique que la santé des enseignants romands se détériore.
29.09.2017
La Confédération s’engage, conjointement avec les cantons, pour que les adultes puissent acquérir les compétences de base qui leur font défaut et les maintenir. La loi fédérale sur la formation continue (LFCo) prévoit à cet effet des aides financières allouées aux cantons (art. 16 LFCo).
22.09.2017
La valorisation des acquis de l’expérience (VAE) dépendra de chaque société.  »La validation des acquis de l’expérience dépend de chaque société et de ses besoins. La plupart des entreprises préfèrent les compétences de leurs employés que leurs diplômes. 
15.09.2017
Qui ne connaît pas cela?
Qu'il faille remplir un formulaire pour une assurance ou calculer un rabais lors d'un achat, ces tâches quotidiennes sont pour beaucoup un vrai défi. On peut souvent s’en tirer par une excuse, mais ce n’est que provisoire.
La bonne nouvelle : sans excuse, cela fonctionne mieux ! Apprenez maintenant simplement à mieux lire, écrire, calculer ou utiliser l’ordinateur.
08.09.2017
A partir de 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux et aux examens professionnels fédéraux supérieurs recevront une aide financière uniforme partout en Suisse. Les subventions versées jusqu’ici par les cantons aux prestataires de cours préparatoires (financement axé sur l’offre) seront remplacées dans le nouveau financement par des subventions fédérales directement alloués aux personnes suivant les cours préparatoires.
18.08.2017
Le Département tessinois de l’éducation, de la culture et du sport envisage la création d’une Cité des métiers qui permettrait de réunir dans un pôle unique tous les services touchant à l’orientation et à la formation professionnelle. Ce projet, déjà prévu dans les lignes directrices 2012-2015 du Conseil d’Etat puis gelé en raison des coûts élevés, pourrait démarrer en 2018, selon un article de La Regione.
11.08.2017
Le Service de la formation professionnelle et continue du canton de Lucerne a publié en juin la deuxième édition de son magazine consacré à la formation professionnelle supérieure (HBB-Upgrade 2017). Egalement disponible en version numérique, le magazine a pu être réalisé grâce aux annonces des établissements de formation continue du canton. La publication a pour objectif de sensibiliser la population aux avantages de la formation supérieure. Elle s’intéresse en particulier au financement axé sur la personne que la Confédération introduira en 2018.
04.08.2017
La mondialisation de l’économie et son corollaire, la comparabilité des diplômes, constituent un défi pour la formation professionnelle supérieure en Suisse. Ursula Renold, du KOF (Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ), esquisse des solutions éventuelles dans le dernier bulletin (voir p. 31-33) de l’Association suisse des diplômés ES
28.07.2017
Chaque année, environ 23'500 candidats se présentent à l’une des sessions d’examens professionnels fédéraux ou professionnels fédéraux supérieurs. La surveillance des examens est une obligation qui relève de la compétence du SEFRI; elle comprend des contrôles ponctuels et des échanges avec les organes responsables. Les règlements approuvés par le SEFRI fixent le contenu et le déroulement de chaque examen ainsi que les conditions de réussite.
21.07.2017
La mondialisation de l’économie et son corollaire, la comparabilité des diplômes, constituent un défi pour la formation professionnelle supérieure en Suisse. Ursula Renold, du KOF (Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ), esquisse des solutions éventuelles dans le dernier bulletin (voir p. 31-33)
14.07.2017
) Chaque année, environ 23'500 candidats se présentent à l’une des sessions d’examens professionnels fédéraux ou professionnels fédéraux supérieurs. La surveillance des examens est une obligation qui relève de la compétence du SEFRI; elle comprend des contrôles ponctuels et des échanges avec les organes responsables. Les règlements approuvés par le SEFRI fixent le contenu et le déroulement de chaque examen ainsi que les conditions de réussite.
07.07.2017
Les aides peuvent être octroyées pour les prestations suivantes:
Information du public sur des thèmes liés à la formation continue, en particulier mesures de sensibilisation à l’apprentissage tout au long de la vie;

Prestations de coordination qui renforcent le système de la formation
continue, notamment dans le cadre de réseaux;
30.06.2017
Cet été, piétons et cyclistes pourront échanger la contravention qu’ils recevront après commis une infraction par une participation à une séance de formation sur la sécurité routière.

«Les contrevenants auront sept jours suivant l’émission du constat d’infraction pour prendre rendez-vous par téléphone au numéro indiqué sur le feuillet qui leur sera remis. La séance d’information, d’une durée 1h30, comporte une partie interactive axée sur la participation», indique le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dans le cadre du lancement du projet pilote Troque ton ticket.
23.06.2017
La formation professionnelle est la tâche commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail (OrTra)2; la collaboration de ces trois acteurs s’inscrit dans le cadre d’un partenariat (voir ci-dessous ch. 2.1.1 et 2.1.2).
Les succès de ce système sont reconnus, y compris à l’étranger3. Le modèle n’est toutefois pas exempt de critiques, lesquelles portent principalement sur la qualité du partenariat et sur le manque de suivi apporté aux actions entreprises par l’administration fédérale4.
16.06.2017
Conjointement avec les cantons, la Confédération s’engage en faveur de l’acquisition et du maintien des compétences de base chez les adultes. La loi fédérale sur la formation continue (LFCo) prévoit à cet effet des aides financières allouées aux cantons.
09.06.2017
Vous exercez votre métier depuis des années,
mais vous n’avez pas de titre attestant vos compétences?
Vous n’avez pas pu suivre une formation
professionnelle, mais vous avez acquis des
connaissances et un savoir-faire pratique dans
une profession?
02.06.2017
La formation professionnelle permet aux jeunes de prendre pied dans le monde du travail
et assure la relève en formant des professionnels et des cadres dirigeants qualifiés. Elle est
orientée vers le marché du travail et intégrée au système éducatif. La formation professionnelle
s’inscrit au degré secondaire II et au degré tertiaire.
31.05.2017
La numérisation constitue un défi, avant tout pour les employés d'un âge avancé et pour les personnes peu qualifiées. C'est la raison pour laquelle le Conseil fédéral entend lancer un programme pour promouvoir la formation continue dans le domaine des compétences de base. La FSEA se bat dans ce sens depuis une bonne dizaine d'années et s'engage également pour une promotion des capacités TIC.
19.05.2017
Se transformer, se moderniser, pour mieux innover aujourd’hui et demain, dans un
environnement toujours plus concurrentiel : les évolutions qui résultent de ces
changements dans l’entreprise impliquent une nécessité constante de réadapter les
modes de développement des compétences.
12.05.2017
Lors de sa séance du 5 avril 2017, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d’élaborer, d’ici au mois de novembre 2017 et conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle, un programme pour la formation continue des travailleurs dans le domaine des compétences de base, tenant compte notamment de la numérisation de l’économie.
05.05.2017
A partir de 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux et aux examens
professionnels fédéraux supérieurs recevront un soutien financier réglé de manière uniforme dans toute la
Suisse.
28.04.2017
Après une phase-pilote de deux ans, le nouveau secrétariat du projet fide a pris la relève le 1er mars. Le secrétariat précédent, mandaté pendant la phase-pilote, était chargé de mettre en place les procédures de qualification des formateurs et des formatrices en langue dans le domaine de l’intégration et d’évaluer la qualité des formations y relatives.
21.04.2017
Dans le cadre du train de mesures en faveur du renforcement de la formation professionnelle supé-rieure (FPS) élaboré par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), il est prévu d’accroître le soutien financier pour les personnes qui suivent les cours prépara-toires1 aux examens professionnels fédéraux et aux examens professionnels fédéraux supérieurs (examens fédéraux). Il s’agit ainsi de réduire les disparités des charges financières assumées par les étudiants des différentes voies de formation du degré tertiaire (FPS et hautes écoles), d’augmenter l’attrait des examens fédéraux et de contribuer à la couverture des besoins en personnel qualifié.
14.04.2017
Bulletin d’information destiné à entretenir les relations entre le Laboratoire RIFT et les différents acteurs et milieux de la formation des adultes à Genève et en Suisse romande.
Publication électronique, semestrielle (printemps-été, automne-hiver), gratuite et évolutive.
07.04.2017
L’idée est née lors des Journées des partenaires de la formation professionnelle de mars 2016, avant de prendre forme en avril à l’occasion du Sommet de la formation professionnelle: la formation professionnelle suisse a besoin d’une vision 2030 ainsi que de lignes directrices de la stratégie qui reposent sur une large base. Les acteurs du domaine de la formation professionnelle jetteront les bases de cette stratégie d’ici au printemps 2017 avec le concours d’experts scientifiques.
31.03.2017
Berne, 27.02.2017 - Informations du Secrétariat d‘Etat à la formation, à la recherche et à l‘innovation SEFRI: Formation professionnelle 2030 – résultats de la communauté en ligne / Horizon 2020 – état des lieux / Établissements de recherche d’importance nationale / ...
24.03.2017
Berne, 22.02.2017 - Le 22 février 2017, le Conseil fédéral a mis en consultation le projet de mise en œuvre du soutien financier des participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux. En décembre 2016, le Parlement avait révisé la loi sur la formation professionnelle et créé ainsi la base légale permettant d’introduire des subventions fédérales directes. Cette dernière contribue grandement à valoriser le potentiel de personnel qualifié indigène. La consultation se terminera fin mai 2017.
17.03.2017
Dénomination collective, l’expression «organisations du monde du travail» désigne à la fois les partenaires sociaux, les associations professionnelles ainsi que d’autres organisations compétentes et prestataires de la formation professionnelle.
10.03.2017
Dispositif phare de la loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale,
le compte personnel de formation (CPF) s’inscrit dans une volonté de pérenniser le droit à la formation professionnelle
de tous les actifs et de garantir la qualité des formations proposées, tout en simplifiant l’accès des titulaires à leurs
informations personnelles.
03.03.2017
L’enseignement à distance a le vent en poupe grâce au numérique. Le salon ilearning qui s’est tenu du 24 janvier au 25 janvier à l’espace Champerret à Paris a permis de faire le point sur les nouvelles tendances à l’heure où la formation doit permettre de produire en masse.
24.02.2017
Un nouveau système de financement des cours préparatoires aux examens fédéraux sera introduit. Les
personnes qui se présentent à un examen fédéral verront leur charge financière allégée grâce à une subvention directe
de la Confédération.
17.02.2017
Afin d’assurer la qualité des offres dans le domaine des compétences de base, il est nécessaire d’investir dans la formation professionnelle des formateurs. Des formateurs qualifiés sont le prérequis pour une promotion réussie des compétences de base en Suisse.
10.02.2017
Le SEFRI propose que les pouvoirs publics soutiennent financièrement les participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux. Il doit permettre de niveler les différences de charges financières entre les étudiants du degré tertiaire et de renforcer les examens fédéraux. A cet effet, le Parlement a adopté en décembre 2016 la modification nécessaire de la loi sur la formation professionnelle dans le cadre du message FRI 2017-2020.
03.02.2017
Le Conseil fédéral entend soutenir financièrement la formation continue des travailleurs âgés afin de maintenir leur employabilité. Or aucune analyse des faits ne démontre qu’il est nécessaire d’y consacrer des deniers publics. De même, la concrétisation des mesures prévues reste totalement floue. Ce qui est clair, en revanche, c’est que la Confédération veut associer les partenaires sociaux à ses efforts.
27.01.2017
La réussite de l’intégration dans la vie active passe dans une large mesure par l’obtention d’un diplôme professionnel reconnu. Dans la formation professionnelle initiale, il s’agit du certificat fédéral de capacité (CFC) et de l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Quatre voies d’accès permettent actuellement d’obtenir ces diplômes: la formation professionnelle initiale ordinaire, la formation professionnelle initiale raccourcie, l’admission directe à la procédure de qualification et la validation des acquis de l’expérience. En 2014, 400 000 personnes âgées de 25 à 54 ans ne disposaient d’aucun diplôme professionnel en Suisse (SEFRI 2014, Wettstein 20151) et ce, malgré la baisse constante de la proportion de personnes sans diplôme postobligatoire ces dernières années.
21.01.2017
Le lancement de cette plateforme ouvre la discussion sur une «formation professionnelle 2030» axée sur le futur. Nous invitons tous les acteurs de la formation professionnelle – apprentis, formateurs et formatrices en entreprise, enseignant-e-s, responsables des cours interentreprises, entrepreneurs, responsables RH, directions d’établissements de la formation professionnelle – ainsi que les représentant-e-s des partenaires de la formation professionnelle à s’impliquer concrètement dans le processus de développement de cette plateforme.
13.01.2017
Les 26 directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique
siègent trois fois par an en assemblée plénière. Le Comité de la CDIP
se réunit quatre fois par an.
L’assemblée d’automne se déroule sur deux jours. La CDIP a été accueillie
cette année par le canton du Valais. Voici les principaux thèmes et
décisions de l’assemblée plénière des 27 et 28 octobre 2016 et de la
séance du Comité du 27 octobre 2016.
06.01.2017
Archive:  Actuel  2018  2017  2016  2015  2014  2013  2012  2011 
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