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Archive 2018

La filière ingénierie de la Haute Ecole Arc, à Neuchâtel, s’est mise en mode séduction samedi pour dévoiler ce qu’elle a dans le ventre. Robots à profusion, exposition d’objets et machines imaginées et développées par les étudiants, test d’agilité dans le montage d’un couteau suisse, tout était fait pour emballer les nombreux visiteurs à ces portes ouvertes.
14.12.2018
Comment dirigez-vous une entreprise dans l'ère numérique ?
03.12.2018
Lorsque les jeunes commencent un apprentissage, ils gagnent de l’argent pour la première fois de leur vie. Ils franchissent ainsi un pas important vers l’indépendance économique. Une étude mandatée par l’Union des banques cantonales suisses montre comment les apprentis gèrent leur premier salaire au début de leur formation professionnelle initiale: ils sont en général prudents dans leur gestion des finances au quotidien.
22.11.2018
Un travailleur suit une formation complémentaire ou continue : dans quels cas l'employeur doit-il payer ? Quelles autres possibilités de financement existent ?
13.11.2018
Ceux qui fréquentent les bancs de l'école pour avancer dans leur carrière professionnelle peuvent déduire jusqu'à 12000 francs de frais par an pour les impôts. Toutefois tous les frais ne sont pas considérés comme "professionnels".
06.11.2018
Parmi les jeunes qui ont terminé leur scolarité obligatoire en Suisse à l’été 2018, 53% ont entamé une formation professionnelle initiale, un tiers a opté pour le gymnase ou pour une école de culture générale et 13% ont choisi une solution intermédiaire.
31.10.2018
La formation continue est un élément central de la lutte contre la pauvreté. C'est pourquoi elle reste un domaine d'action du programme de lutte contre la pauvreté pour la période 2019 à 2024. Des projets innovants sont nécessaires pour que l'impact de la formation continue soit efficace.
19.10.2018
L'apprentissage tout au long de la vie devrait
devenir un leitmotiv de la formation
professionnelle future. Tel est l'objectif de la
"Stratégie pour la formation professionnelle
2030" adoptée l'année dernière. Cela signifie que
la formation professionnelle se concentre
davantage sur les adultes.
09.10.2018
Un plan d’investissement pour la formation des demandeurs d’emploi peu qualifiés


Investir dans les compétences à Mayotte, c'est l'objet de l'accord-cadre signé la semaine dernière; un accord-cadre qui amorce le Plan dit d'investissement dans les compétences. Concrètement, il s'agit de financer des formations pour des personnes n’ayant pas beaucoup de qualification
19.09.2018
Dübendorf, St. Gallen und Thun, 17.07.2018 - L'intelligence artificielle (IA) sera un changement significatif dans la société. Dès que les algorithmes influencent notre comportement de vote ou nos programmes d'études pour les écoles, les politiciens sont appelés à limiter les dégâts. Dans TA-Swiss a commandé une étude sur les opportunités et les risques de l'IA.
07.09.2018
Depuis janvier 2018, la Confédération soutient les personnes ayant suivi un cours préparatoire en vue de passer un examen professionnel fédéral.
31.08.2018
Les bénéficiaires de l'aide sociale doivent être intégrés au marché du travail grâce à une formation continue. Pour les années 2021 à 2024, la Confédération met à disposition quelque 40 millions de francs à cette fin. C'est ce qu'a demandé Kurt Fluri, conseiller national du PLR à Soleure, dans une motion présentée jeudi. Il est soutenu par onze cosignataires de différents partis, tant de la bourgeoisie que de la gauche.
24.08.2018
La formation continue n’égalise pas les niveaux de formation. Au contraire : le fossé entre les personnes qualifiées et peu qualifiées devient même encore plus profond.
17.08.2018
En Suisse, 400 000 adultes ont des difficultés à résoudre
des exercices de calcul simples. Et 800 000 adultes ne
savent ni lire ni écrire correctement.
03.08.2018
Dans un premier temps, nos analyses mettent en évidence l’ampleur prise par les transitions entre la formation et l’activité professionnelle jusqu’à la
deuxième moitié de la vingtaine et même
au -delà. Pour ce qui est des diplômes obtenus, près de la moitié de la cohorte observée quitte le système de formation avec un titre de formation professionnelle initiale. Près de 40% obtiennent un diplôme du degré tertiaire (Hautes écoles et formation professionnelle supérieure). 10% de la cohorte restent sans diplôme de formation post-
obligatoire. Dans son ensemble, la situation sur le marché du travail à l’âge de 30 ans est majoritairement favorable: le taux d’activité professionnelle est élevé, le chômage est bas, et le revenu moyen s’établit à près de6’000 francs bruts
par mois.
27.07.2018
Un site vous renseigne si votre métier sera remplacé par un robot. À l’appui, une étude publiée par deux chercheurs en sciences sociales à l’Université d’Oxford
13.07.2018
85% des titulaires d’un certificat fédéral de capacité accèdent à un premier emploi dans les 3 mois

Neuchâtel, 17.04.2018 - (OFS) – 85% des titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) accèdent dans les 3 mois suivant leur titre à un premier emploi et 46% restent dans l’entreprise formatrice. Cependant, 19% des titulaires vivent un épisode de chômage dans les deux ans et demi suivant leur titre. Les périodes d’emploi et de formation tendent aussi à s’entremêler. Ce sont là quelques-uns des résultats de l’étude réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui décrit les parcours des 89'000 titulaires d’un certificat du degré secondaire II de 2012 à fin 2015.
06.07.2018
La formation professionnelle supérieure est rentable pour ses diplômés. Plus de 70% des étudiants suivent une formation en cours d’emploi et disposent ainsi déjà d’un revenu, qui augmente avec l’obtention du diplôme. Mais la formation professionnelle supérieure est également avantageuse pour l’Etat. Les formations présentent des prix moindres grâce à la participation d’acteurs privés et des pouvoirs publics. En outre, l’Etat profite de recettes fiscales plus élevées et de coûts sociaux faibles.

28.06.2018
Le succès du système de formation professionnelle suisse repose sur son lien étroit avec le marché du travail. Les différences en termes de type et de nombre de diplômes rendent toutefois difficile un positionnement clair en dehors des branches correspondantes, sur le marché du travail international et au sein de la systématique de formation internationale. C’est pourquoi la Confédération s’engage à différents niveaux, avec les partenaires de la formation professionnelle, en faveur d’un meilleur positionnement des diplômes de la formation professionnelle.
07.06.2018
La formation professionnelle supérieure est financée par les pouvoirs publics et par des acteurs privés. Les étudiants et les employeurs participent largement aux coûts. Les pouvoirs publics participent au financement des examens fédéraux qu’à celui, de plus en plus souvent, des écoles supérieures.
23.05.2018
Les conditions d’admission aux examens fédéraux reflètent la diversité des besoins du marché du travail et des voies de qualification. En règle générale, une expérience professionnelle de plusieurs années est exigée. Par ailleurs, les règlements d’examen mentionnent tous les certificats et titres qui entrent en ligne de compte en tant que base pour les brevets ou les diplômes visés.
16.05.2018
Les conditions d’admission aux examens fédéraux reflètent la diversité des besoins du marché du travail et des voies de qualification. En règle générale, une expérience professionnelle de plusieurs années est exigée. Par ailleurs, les règlements d’examen mentionnent tous les certificats et titres qui entrent en ligne de compte en tant que base pour les brevets ou les diplômes visés.
16.05.2018
Les titulaires d’un diplôme de la formation professionnelle supérieure ont de bonnes perspectives sur le marché du travail. Ils sont demandés aussi bien dans les petites et moyennes entreprises que dans les grandes entreprises et affichent un taux d’activité élevé.
03.05.2018
Les examens fédéraux définissent les compétences à acquérir. Lors des examens, ces compétences sont testées dans un environnement authentique et proche de la pratique. Les organisations du monde du travail sont responsables de l’élaboration des règlements d’examens. L’OFFT approuve les règlements d’examen, assure la surveillance et subventionne 25% des coûts des examens.
27.04.2018
Faire émerger un marché de la formation et investir de manière prioritaire dans les personnes peu qualifiées sont les véritables grands objectifs de la réforme de la formation professionnelle.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats
13.04.2018
Le monde de la formation ne cesse d’évoluer. Après l’e-learning, les études à distance, les MOOC ou les SPOC, voici un nouveau phénomène qui envahit ce secteur : les chatbots. Ces agents conversationnels se muent désormais en profs.
30.03.2018
Depuis 2004, le SEFRI effectue chaque année, en collaboration avec les cantons, un relevé des coûts de la formation professionnelle cantonale. Ce relevé indique dans quels domaines de tâches de la formation professionnelle les cantons allouent des moyens financiers pour sa mise en œuvre
16.03.2018
Chaque année, les meilleurs parmi les jeunes professionnels sont couronnés dans différents métiers. Les organisations du monde du travail concernées chapeautent ces concours en collaboration avec la Fondation SwissSkills. Alors que 2017 a vu la délégation suisse briller particulièrement lors du Mondial des métiers à Abu Dhabi, l’année 2018 sera marquée, en septembre, par les Championnats suisses des métiers à Berne.
09.03.2018
Le campus virtuel de l’EPFL a passé le cap des deux millions d’inscrits en provenance de plus de 200 pays. Avec 81 cours en ligne, elle est classée numéro un européen.
02.03.2018
La numérisation, l’automatisation et l’évolution des processus organisationnels posent de nouvelles exigences aux collaborateurs. Afin de permettre à ces derniers d’acquérir les outils nécessaires pour se maintenir dans la vie professionnelle, la Confédération, en collaboration avec des prestataires de formations continues, encourage les mesures visant l’acquisition de compétences de base sur le lieu de travail en octroyant une aide financière depuis janvier 2018.
24.02.2018
Ici la Suisse - Le projet bernois "deuxième chance pour une première formation"
L'émission RTS du 24 janvier 2018
16.02.2018
A la rentrée 2018, Genève fera figure de canton pionnier dans la lutte contre le décrochage scolaire grâce à l'entrée en vigueur de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans. Avec l'ensemble des acteurs de la formation et de ses partenaires, le département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) travaille depuis de nombreuses années pour offrir des parcours de formation répondant aux exigences de notre société et aux profils de nos jeunes.
09.02.2018
Les organisations du monde du travail (OrTra) doivent être renforcées dans leur rôle de parte-naires de la formation professionnelle. Les formations académiques ne doivent pas être privilé-giées et l'économie doit avoir davantage de libertés et de compétences décisionnelles en matière de développement des professions. Ce sont là des exigences stratégiques essentielles formulées par l'Union suisse des arts et métiers usam dans son rapport sur la politique de la formation.
01.02.2018
Le Conseil fédéral est chargé d'accélérer l'implémentation de la validation des acquis de l'expérience (VAE) dans toutes les professions. La validation des acquis permet aux adultes l'accès à une certification professionnelle grâce à l'article 31 de l'ordonnance sur la formation professionnelle (OFPR). Actuellement, cette procédure n'est disponible que pour un nombre très restreint de professions. La validation des acquis dans toutes les professions s'inscrit dans la logique des évolutions sociétales et économiques récentes.
26.01.2018
Les jeunes qui entrent sur le marché de l'emploi après un apprentissage et après avoir fréquenté une haute école spécialisée gagnent au moins autant que les diplômés-e-s universitaires.
19.01.2018
Ces dernières années, le monde du travail a profondément changé. Fini le temps où notre vie professionnelle se limitait à une tâche précise qui requérait des connaissances tout aussi précises. Fini également le temps où on passait sa carrière entière au sein d'une seule et même entreprise. Actuellement, celui qui veut être compétitif doit non seulement faire preuve de flexibilité, mais aussi se former continuellement. Il n'y a que de cette façon qu'on peut rester à la page à une époque où le progrès technologique, entre autres, est si rapide.
12.01.2018
Les règlements et directives d'examens pour le nouveau système de formation sont en vigueur. Ce nouveau concept de formation a été élaboré par plusieurs institutions.
05.01.2018
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