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Archive 2019

Les dispositifs numériques, tels que les smartphones et tout autre objet connecté, sont omniprésents dans notre quotidien et celui des élèves. Ils créent des opportunités d’apprentissage, mais peuvent aussi avoir des impacts négatifs justifiant un encadrement de leur utilisation dans le contexte de l’école.
25.10.2019
FormationC'est une première en Suisse. Les métiers de concierge d'hôtel, responsable de spa, gouvernante et gestionnaire de bar seront dès cet automne enseignés dans le centre de formation ANIFOR de Zinal. Cette succursale de l'Ecole hôtelière de Genève est le fruit d'un partenariat signé avec la société anniviarde Les Hôtels des Cinq 4000. Rentrée prévue le 23 septembre.
20.09.2019
Berne, 25.06.2019 - Lors du Sommet national de la formation professionnelle qui s’est tenu à Berne, les représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un ancrage fort de la formation professionnelle dans le monde du travail. Le projet stratégique « Formation professionnelle 2030 » ainsi que la communication sur la formation professionnelle constituaient les deux thèmes principaux de cette rencontre.
13.09.2019
Le tableau de bord européen de l'innovation, publié chaque année, fournit une évaluation des performances des États membres de l'UE et de certains pays tiers en matière de recherche et d'innovation. Une fois de plus, la Suisse est en tête de liste. La performance globale du pays s'est améliorée de 9,2 % par rapport à celle de l’UE, au cours des huit dernières années.
30.08.2019
La préfecture de la Dordogne organisait cette semaine une formation "référents loups" à Saint-Astier. Objectif : former une trentaine de personnes capables de faire remonter des informations à partir de leurs constations sur le terrain. Et arriver un jour à dire si oui ou non le loup est présent
23.08.2019
Du 4 au 6 octobre 2019, Palexpo, Genève
Organisé pour la troisième fois, le festival Royaume du Web est le grand rassemblement des Youtubeurs et influenceurs de Suisse. A noter en particulier qu’un espace sera dédié aux parents qui accompagnent leurs enfants (Royaume des parents).
08.08.2019
De nombreux acteurs suisses de l'éducation sont sceptiques par rapport à l'utilisation des données numériques pour améliorer le système éducatif et la réussite scolaire. Est-ce dû à des lacunes dans l'équipement technique de base, à un manque de compétences dans le traitement des données ou est-ce que c'est simplement parce que de nombreux aspects juridiques et procéduraux sont peu clairs?
26.07.2019
Face aux nouveaux défis, il est essentiel pour les PME d’anticiper et de mettre en adéquation les compétences actuelles et futures de leurs collaborateurs, en lien avec la stratégie de leur entreprise.
12.07.2019
Le guide «Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale» complète le «Manuel Formation professionnelle initiale pour adultes». Il décrit le processus de prise en compte des acquis et contient des recommandations à l’intention des cantons et des organes responsables
29.06.2019
Le projet « Culture générale 2030 » a pour objectif d’ajuster l’enseignement de la culture générale comme partie intégrante de la formation professionnelle aux exigences de demain. Il s’agit de repenser et redéployer l’enseignement de la culture générale à la lumière des mégatendances que sont notamment la numérisation et l’internationalisation des rapports de travail.
21.06.2019
La formation professionnelle est un modèle de réussite. Et elle doit le rester. Pour ce faire, il faut qu’elle se donne les moyens de relever les défis qui l’attendent. Concrètement, elle doit apporter des réponses à certaines mégatendances comme la numérisation, la croissance de la mobilité et de la flexibilité professionnelles, l’augmentation des exigences et la mondialisation.
14.06.2019
Le développement des nouvelles technologies transforme la formation. Hier, un formateur en présentiel évoluait dans ses pratiques lorsqu’il utilisait PowerPoint.
Tiré du Blog de la formation professionnelle et continue
mai 2019
Aujourd’hui, il est face aux nouveaux souhaits de consommation de la formation par les apprenants et les commanditaires
07.06.2019
Une nouvelle version du Serveur suisse de documents pour l’éducation
et la formation (edudoc.ch) a été développée dans le but d’améliorer
l’ergonomie du système et ses possibilités d’interopérabilité avec
d’autres outils en ligne.
26.05.2019
Le nouveau guide publié par le SEFRI Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale vise à contribuer à étendre la prise en compte des acquis à l’échelle nationale. Il s’agit de faire en sorte que les adultes motivés puissent obtenir une attestation fédérale de formation professionnelle ou un certificat fédéral de capacité de la manière la plus efficace possible. Le lancement du guide s’inscrit dans le cadre du projet «Formation professionnelle 2030».
11.05.2019
Durant les récentes relâches de février, plutôt que de dévaler les pistes, six apprentis agriculteurs vaudois ont slalomé dans les travées du Salon de l’agriculture à Paris. Mais pas en simples visiteurs: ils défendaient les couleurs suisses en tant qu’invités du Trophée national des lycées agricoles (TNLA).
04.05.2019
Dans les années 1970, la fomation continue était dénommée éducation des adultes, andragogie et perfectionnement pour le volet profesdsionnel.
26.04.2019
Amazon est une entreprise star du capitalisme numérique. En 1994, soit un an après la mise dans le domaine publique du World Wide Web et le CERN renonçant à ses droits d’auteurs sur les logiciels, Jeff Bezos fonde Amazon. Une librairie en ligne, quatre ans avant la naissance de Google...
25 ans après, Amazon pèse plus de 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. L'entreprise est devenue le symbole de la place de marché
18.04.2019
Le 22 mai 2019 aura lieu la deuxième
Journée suisse de la lecture à voix haute.
L’idée est d’inciter le plus grand nombre
possible de personnes ou d’institutions
à organiser ce jour-là une activité liée
à la lecture à voix haute, dans un cadre
privé ou public. Quiconque met sur pied
un événement peut l’inscrire sur le site web de la Journée de la lecture.
La Journée de la lecture à voix haute est un projet de l’Institut suisse
Jeunesse et médias (ISJM). La CDIP est «partenaire de réseau» et soutient
les organisateurs dans la diffusion des informations sur l’événement.
14.04.2019
L'Association patronale des banques en Suisse "Employeurs Banques" souhaite renforcer l'employabilité des employés de banque dans les années à venir. C'est pourquoi elle lance cette année une campagne de sensibilisation en collaboration avec les partenaires sociaux, la Société des employés de commerce et l'Association suisse des employés de banques (ASEB). L'objectif par cette campagne est de tester les compétences nécessaires des employés de banque afin de déterminer l'employabilité des collaborateurs et aussi attirer l'attention sur le sujet.
04.04.2019
•Les NEET désignent des personnes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation.
•D'après l'OCDE, ils représent 2,85 millions de personnes en France.
•Les jeunes issus de l’immigration ont plus de risques d’être exclus du marché du travail. Le taux de chômage et la qualité des filières éducatives jouent sur le taux de NEET.
28.03.2019
Un nom véhicule sans doute une histoire, mais il doit aussi correspondre à une actualité. Celui de l’École cantonale d’art du Valais disait très insuffisamment ce qu’est cette institution septuagénaire. Pour mieux signifier la dualité de l’établissement: une école d’arts appliqués, fortement spécialisée en graphisme, et une Haute école d’art, ce sera l’école de design et haute école d’art du Valais, ou édhéa, dès ce jeudi 10 janvier.
14.03.2019
La formation professionnelle duale suscite un grand intérêt au niveau international. C’est pourquoi l’Organisation
de coopération et de développement économiques (OCDE) s’est penchée sur ce sujet et a publié en octobre 2018 une
étude comparative sur la formation professionnelle en entreprise. L’étude aborde des questions telles que : la formation
professionnelle duale est-elle une bonne solution pour tous les pays ? Faut-il indemniser les employeurs pour la
formation des apprentis ? Quel devrait être le salaire des apprentis ? Combien de temps une formation professionnelle
initiale devrait-elle durer ? Comment rendre la formation professionnelle encore plus attrayante ?
07.03.2019
En octobre 2018, le SEFRI a invité les chercheurs du domaine de la recherche en formation professionnelle pour son
congrès bisannuel. Cette année, le congrès s’est tenu à Lausanne, sur invitation de l’École polytechnique fédérale. La
manifestation a porté sur le thème du changement technologique dans le domaine de la formation professionnelle.
28.02.2019
Le 1er janvier 2019 aura lieu un transfert de tâches entre le SEFRI et l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
Innosuisse. Innosuisse se verra attribuer la responsabilité des participations de la Suisse aux programmes de
partenariat avec l’UE axés sur l’innovation − Eurostars-2, Active and Assisted Living (AAL) et Electronic Components
and Systems for European Leadership (ECSEL) − de même qu’à l’initiative de recherche et développement intergouvernementale
axée sur le marché EUREKA. De plus, la gestion des réseaux européens centrés sur l’innovation (ERA-Nets)
sera confiée à Innosuisse. Andreas Gut, chef de l’unité Programmes de recherche et d’innovation du SEFRI, nous présente
le contexte et les implications de ce transfert.
19.02.2019
Le secrétaire d’État Mauro Dell’Ambrogio était en visite à Singapour du 19 au 21 novembre 2018. À cette occasion, il
a pu constater les transformations en cours dans le système de formation de Singapour. Depuis plus de 35 ans, Singapour
a en effet entrepris des réformes, notamment pour développer les voies professionnelles. Le modèle suisse de
formation duale est bien connu et constitue une source d’inspiration ; les nombreux échanges et collaborations entre
partenaires des deux États ont permis une adaptation de certains éléments au contexte local.
08.02.2019
Début juillet 2018, le Conseil fédéral a approuvé la révision de la Stratégie internationale de la Suisse dans le domaine
formation, recherche et innovation (FRI). Ce document met à jour la première version de cette stratégie, qui datait de
2010. La version révisée intègre mieux certaines thématiques spécifiques qui ont notablement gagné en importance,
aussi dans le contexte des échanges internationaux dans le domaine FRI, telles que la formation professionnelle, la
politique de soutien à l’innovation et la numérisation.
29.01.2019
Les responsables de la formation professionnelle – autrement dit, les formateurs et les enseignants en école professionnelle
– sont actifs dans des contextes de formation très différents. Selon le lieu et le contenu de la formation et
selon la fonction, ils doivent posséder d’autres connaissances et aptitudes et adopter le bon comportement.
18.01.2019
La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail oeuvrent ensemble au développement ciblé
de la formation professionnelle en Suisse au travers de leur processus stratégique « Formation professionnelle 2030 ».
08.01.2019
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